Cocotte de veau sucré-salé aux carottes et raisins : recette savoureuse

Cocotte de veau sucré-salé aux carottes et raisins : recette savoureuse

4.9/5 - (7 votes)

Aujourd’hui, laissez-vous séduire par une recette qui mêle douceur et caractère : la cocotte de veau sucré-salé aux carottes et raisins. Un plat réconfortant où les saveurs se marient à merveille pour ravir vos papilles et celles de vos convives. Suivez le guide, votre toque vous attend !

20 minutes

60 minutes

€€

Ingrédients

   personnes
800 grammes de morceaux de veau
4 carottes
12 oignons grelots
100 grammes de raisins secs blonds
2 cuillères à soupe de miel
500 millilitres de fond de veau
huile d’olive
sel et poivre

Ustensiles

cocotte en fonte
planche à découper
couteau bien aiguisé

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, pelez et coupez les carottes en rondelles. Épluchez les oignons grelots.

Étape 2

Faites revenir les morceaux de veau dans la cocotte avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur toutes les faces. Retirez-les et réservez.

Étape 3

Faites suer ensuite les oignons grelots dans la même cocotte. Ajoutez le miel pour caraméliser légèrement les oignons.

Étape 4

Déglacez avec le fond de veau en grattant bien tous les sucs au fond de la cocotte. Remettez la viande ainsi que les carottes et ajoutez les raisins secs.

Étape 5

Couvrez et enfournez pendant environ une heure, jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Thibault Rochefort

Mon astuce de chef

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez faire tremper préalablement vos raisins secs dans du rhum ou un autre alcool doux pendant une heure.

Accord met-vin

Pour accompagner dignement ce plat, optez pour un vin rouge léger, comme un Pinot noir ou pourquoi pas une touche originale avec un Côtes-du-rhône blanc qui saura jouer sur l’équilibre sucré-salé.

L’info en plus

Ce plat traditionnel s’inspire des grands classiques du terroir français tout en apportant une touche d’exotisme grâce aux raisins secs. C’est l’alliance parfaite entre le goût profond du veau mijoté longuement et la douceur fruitée des raisins caramelisés.

Imprimer

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

Présentation du plat

Servez votre cocotte directement à table après l’avoir décorée avec quelques brins de thym frais pour apporter couleur et fraîcheur. Utilisez des assiettes creuses préchauffées pour conserver la chaleur du plat et déguster sans hâte.

Retour en haut